Se rendre au contenu

Les Rencontres Cycloscéniques

Festival itinérant de scènes ouvertes !

Les Rencontres Cycloscéniques, festival de scènes ouvertes à vélo, vous donnent l'occasion de présenter vos talents à votre entourage !

En route !

 


Présentation


 Le parcours    Nos partenaires    À propos de nous    Contact

La scène ouverte

Venez présenter votre talent sur scène ou simplement applaudir les talents de votre commune !

C'est gratuit et chacun⋅e peut apporter à boire ou à manger pour encore plus de convivialité !

Inscription sur place pour passer sur scène.

L'intention

Les Rencontres Cycloscéniques est un festival de scènes ouvertes itinérant. C'est un voyage à vélo rassembleur et convivial, tissant des liens au gré des territoires, durant lequel nous partageons avec plaisir un bout de route avec quiconque souhaite nous accompagner.


Durant plusieurs semaines, nous parcourons cantons et quartiers pour organiser ensemble, avec les habitantes et habitants, des soirées de rencontre et de partage des pratiques culturelles amateures. Chacun et chacune peut y contribuer : en aménageant un espace festif, en préparant un dîner, en chantant, en récitant, en jouant...! Orjal, la charrette à son qui nous accompagne, dispose du matériel nécessaire pour mettre en valeur chaque prestation.

Un festival itinérant


Le festival des Rencontres Cycloscéniques est basé sur une idée simple : quelques camarades qui parcourent une région à vélo afin d'y organiser des événements scène ouverte. Pour sa première édition, le festival se déroule en Bretagne durant tout le mois de mai 2025, avec des étapes distantes de 40 à 90 kilomètres. Tout au long du périple, nous organisons chaque mercredi et chaque samedi une manifestation scène ouverte, en partenariat avec les structures locales.

Chaque halte au sein d'un village ou d'un quartier dure entre deux et quatre jours , et s'établit dans un lieu cher à la vie locale. Afin d'ouvrir les Rencontres au plus grand nombre et d'apporter un regard neuf sur les espaces traversés, nous privilégions un endroit qui n'est habituellement pas dédié aux pratiques culturelles et qui ne dispose pas d'équipements de sonorisation. Les premiers jours, nous faisons le tour du lieu que vous avez choisi et préparons l'espace qui accueillera la scène ouverte. Entre l'aménagement et la décoration, la préparation d'un petit banquet et l'invitation du voisinage, chacun·e y trouve sa place, l'équipe de Klevel assurant le soutien technique et l'animation.


Suivez notre aventure

Le véhicule de nos interventions


Klevel navigue avec Orjal, le compagnon de route de cette aventure. Cet attelage vélocipédique est conçu pour marier les besoins techniques d'un petit événement culturel et les contraintes du voyage à vélo. Son nom, qui vient d'« Orjalenn » en breton, illustre la fusion de ces deux mondes. En effet, ce terme désigne autant un fil électrique (comme ceux des micros) qu’un câble mécanique (de frein ou de dérailleur par exemple).


Ce projet est l'occasion de développer un outil utilisable pour des usages divers, adapté à une vie en itinérance sur plusieurs semaines et à la sonorisation de multiples interprètes. Ainsi, plutôt qu'il soit uniquement un moyen de transport, nous souhaitons qu'Orjal soit le véhicule de découvertes, d'apprentissages et d'échanges, présentant un matériel scénique intégré, ludique et prêt à l'emploi.

En s'accompagnant d'Orjal, Klevel ambitionne de proposer un support ludique, pédagogique et festif, propice à la rencontre entre habitant·e·s d'un même territoire et au partage de talents artistiques.